EQUUS (février 1990)

Un texte de Peter Shaffer
Mise en scène de François Bastien

Résumé

Equus raconte l’histoire d’Alan Strang, un jeune homme de 17 ans, accusé d’avoir crevé les yeux de six chevaux. La juge, Mme Salomon, le réfère au psychiatre, Martin Dysart. Au fil des rencontres entre le jeune homme et le médecin, nous découvrons l’atmosphère familiale et les événements qui l’ont amené à poser son geste. Les sessions de thérapie ne vont pas sans heurts si bien que le médecin lui-même en est ébranlé….

Traduite et adaptée par Jean-Louis-Roux, Equus a été jouée pour la première fois à Montréal en 1975. Plusieurs couches enveloppent cette pièce de Peter Shaffer : “d’abord l’intrigue serrée et dense comme celle d’une pièce policière; puis la remise en question du rôle de la psychiatrie dans notre société moderne; ensuite le drame de l’adolescent perdu dans une organisation d’adultes; enfin la nécessité d’une foi en quelqu’un ou en quelque chose pour donner un sens à la vie (…)”

Distribution : Daniel Beaudry, Carol Beaudry, Noëlla Bergeron, Bernard Bertrand, Pierre Boileau, Solange Constantineau, Francine Lavigne, Francis Leblanc, Michelle Paul, Michelle Pinol, Monette Roy, Nicole Roy, Monique Troquet et Sylvie Troquet
Mise en scène : François Bastien
Décor et costume : Michelle Paul
Construction du décor : Maurice Chénier